C'est annoncé depuis presque deux semaines, Sergio Perez sera remplacé par Liam Lawson chez Red Bull en 2025. Et vous allez voir que ce n'est pas la première fois que l'écurie autrichienne change de pilote et que le pilote numéro un a un nouveau coéquipier. Aujourd'hui, je vais présenter ces pilotes qui n'ont pas réussi à gagner leur place chez Red Bull et les raisons principales derrière tout ça.
Mark Webber et début de Sebastian Vettel
Si Mark Webber est arrivé en 2007 avec l'écurie, Vettel lui est arrivé deux ans plus tard après un passage chez Toro Rosso. En 2009, Webber connait une saison en dessous de son coéquipier avec 2 victoires, 1 pôle position et 8 podiums contre 4 victoires, 4 pôles position et 8 podiums pour l'allemand. C'est en 2010 que les deux pilotes vont se battre pour le titre pilote avec Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Jenson Button. Vettel sera sacré champion du monde au dernier Grand Prix de la saison. Mais l'après 2010 sera une domination totale de Vettel sur son coéquipier ainsi que sur le championnat, remportant 29 courses, prenants 30 pôles positions, terminant 43 fois sur le podium et surtout gagnant 3 titres pilote supplémentaire. Webber lui obtient que 3 victoires, 7 pôles position et 22 podiums. L'australien finira par prendre sa retraite après la saison 2013.
Daniel Ricciardo
Suite à l'annonce de la retraite de Mark Webber, c'est un autre australien Daniel Ricciardo qui arrivera chez Red Bull en plus des moteurs V6 hybride en 2014. Alors qu'on s'attendait à ce que Vettel ait le dessus sur son coéquipier, c'est tout l'inverse qui se produira puisque Ricciardo aura l'avantage avec 3 victoires et 8 podiums contre aucune victoire et 4 podiums pour le champion en titre. Vettel, qui a beaucoup de mal à s'adapter la nouvelle réglementation, partira chez Ferrari l'année suivante.
Danil Kvyat
Après le départ du pilote vedette, c'est Danil Kvyat qui sera titularisé au côté du pilote australien. Malgré que Red Bull ne joue plus les victoires et le titre, ils peuvent quand même compter sur un duo de pilote jeune et prometteur pour le futur. Mais les choses vont vite tourner au vinaigre pour le pilote russe. Suite à un manque de performance lors de la saison 2015 et début 2016, il sera rétrogradé chez Toro Rosso et remplacé par un certain Max Verstappen au Grand Prix d'Espagne.
Verstappen et Ricciardo
Les deux hommes seront coéquipiers jusqu'à la fin de la saison 2016 et pendant 2 saisons de plus. En 2016, Ricciardo, avec un peu plus d'expérience, est clairement le pilote numéro un au côté d'un pilote très prometteur mais qui commet des erreurs, beaucoup d'accidents et de manœuvres dangereuse qui va forcer la FIA à changer certaines règles. Mais en 2018, Danny Ric va enchainer les abandons, les mauvaises stratégie, et les problèmes mécanique malgré un bon début de saison et le néerlandais va être vu comme le leader de l'équipe. Se sentant pas à l'aise avec cette situation, Ricciardo choisit de partir chez Renault (aujourd'hui Alpine en 2019.
Pierre Gasly
Le français Pierre Gasly, pilote Toro Rosso, sera promu chez Red Bull en 2019 en tant que pilote numéro deux. L'équipe l'a clairement annoncé, Verstappen est le pilote numéro un et Gasly est là pour aider Super Max. L'aventure ne commence pas très bien pour Gasly qui commet une sortie de piste et détruit sa monoplace durant les derniers jours des essais hivernaux. Ce qui ne sera pas du tout apprécier par l'écurie, car en plus des dégâts de l'accident cela a aussi privé Verstappen de ses dernières heures de roulage. Il n'effectuera que 12 courses avec Red Bull avant de retourner à la case départ et d'être remplacé par Alexander Albon. Gasly finira par remporter sa seule course jusqu'à ce jour au Grand Prix d'Italie l'année suivante.
Alexander Albon
Alors que Christian Horner a assuré que Gasly allait être à son poste lors du retour des vacances, il aura finalement menti en promouvant Alexander Albon dans l'écurie mère pour remplacer le français au Grand Prix de Belgique 2019. Comme Gasly, le thaïlandais ne remplira pas les objectifs de l'équipe qui finiront finalement par le remplacer par Sergio Perez et en le reléguant comme pilote d'essais en 2021.
Sergio Perez
En 2021, l'équipe décide de changer complètement de philosophie en signant Sergio Perez. Un pilote expérimenté, vainqueur de Grand Prix avec Racing Point, et qui est déjà monté quelques fois sur le podium. À sa première saison avec l'écurie, il a fait du très bon travail en aidant Verstappen a remporté son premier titre de champion du monde. Ensuite, les trois autres saisons suivante se suivent et se ressemblent pour le pilote mexicain. Un début de saison correcte, puis disparaît des radars lorsque la voiture subit des modifications, commet des erreurs, manque de rythme, et ne se retrouve pas du tout dans la même position que son coéquipier. Le 17 décembre dernier, l'écurie autrichienne décide de le remplacer par Liam Lawson de chez Visa Cash App RB (anciennement Toro Rosso et Alpha Tauri).
Maintenant que j'ai parlé des pilotes qui ont tous subi à peu près le même sort, c'est maintenant le temps de s'attaquer aux problèmes d'être un pilote numéro deux chez Red Bull.
Difficile à accepter d'être un numéro 2 et être le coéquipier d'un pilote superstar
Chez Red Bull, le numéro un est littéralement Max Verstappen y'a aucun débat là dessus, tout comme Vettel l'était. Alors être un pilote numéro deux est très difficile surtout du côté mental, que ce soit un vétéran comme Checo qui a toujours été numéro un chez Sauber, Force India et même Racing Point. Mark Webber et Daniel Ricciardo étaient leader avant que Vettel et Verstappen soient promu. Et d'un autre côté, il y a des jeune pilotes comme Gasly et Albon qui souhaitent montrer de quoi ils sont capable dans une voiture compétitive. Et puisque les deux ont la même voiture et le même matériel, vous avez la pression d'être le partenaire d'un pilote étoile car il n'y a aucune excuse pour ne pas performer quand votre coéquipier, lui, performe.
Une voiture très particulière à conduire
On a vu précédemment que Verstappen était le pilote numéro un sans discussion, mais est-ce que la voiture tourne autour de lui? La réponse est non. Alexander Albon a déjà répondu à cette question dans un podcast et la voiture est fait pour être performante, c'est au pilote de s'adapter. La voiture est très vif, donc très sensible au niveau du pilotage et Mad Max est très à l'aise avec ce type de monoplace. Mais pour un pilote qui n'est pas habitué, c'est très difficile à conduire et d'avoir des performances sur le circuit.
Espérons que Liam Lawson connaisse un autre sort, j'ai bien hâte de voir ce que ça va donner. Rendez-vous en mars pour un début de réponse.
![](https://static.wixstatic.com/media/d6e34e_9cf01d0b07704086b3a12292f2c0dba5~mv2.png/v1/fill/w_980,h_551,al_c,q_90,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/d6e34e_9cf01d0b07704086b3a12292f2c0dba5~mv2.png)
Comments