top of page

Comment une simple signature de Pierre Gauthier porte encore ses fruits 12 ans plus tard.

Photo du rédacteur: Adam JosephAdam Joseph

La dernière année de Pierre Gauthier en tant que directeur générale des Canadiens de Montréal a fini sur une note amère, plusieurs de ses décisions n’as pas faite l’unanimité chez les partisans de la formation « Bleu blanc rouges ». Toutefois un de ses signatures semble souvent passer sous le radar. Cela est le défenseur Suisse, Raphael Diaz. Celui-ci à évoluer dans l’organisation de la Sainte-Flanelle pour 3 saisons. Il a eu une production standard d’un défenseur de 3eme paire sois de 3 buts et 16 points en 59 joutes, 1 but et 14 points en 23 duels, et puis aucun but et 11 assistances en 46 parties.


Son séjour à Montréal fut de courte durée car au mois de février 2014, Marc Bergevin lui fait prendre le chemin de Vancouver, en retour Montréal met leurs mains sur l’attaquant fougueux Dale Weise. Raphael Diaz n’aura fait que passer à Vancouver ou il a eu 2 points en 6 rencontres avant de s’aboutir à Vancouver. Inversement, Dale Weise a rendu de fier service au Canadiens de Montréal, à son arrivé à Montréal, il a eu 3 buts et 1 assist en 17 affrontements, de plus il a été primordial au parcours des Canadiens en séries éliminatoires en ayant 7 points en 16 rencontres. L’année suivante, Dale Weise a vu une progression dans sa performance lui qu’il a eu une saison de 10 buts et 29 points en 79 duels. En séries éliminatoire il a eu 3 points en 12 joutes. Les deux buts qu’il aura marqués fut important car au partie numéro trois entre Montréal et Ottawa, Montréal perdait 1-0. Avec moins de 5 minutes restant à jouer, Dale Weise marque non seulement le but égalisateur mais aussi le but gagnant en prolongation pour placer les sénateurs au bord du gouffre.



La saison 2015-2016, après un début électrisant des tricoleur, une blessure subie à leur gardien étoiles Carey Price redescend Montréal sur terre, toutefois, la production de Dale Weise n’a pas cessait. Marc Bergevin a profité de sa production de 14 buts et 12 passes pour le transiger en compagnie de Tomas Fleischmann aux Blackhawks de Chicago en retour de Phillip Danault et un choix de 2eme tours de l’encan de repêchage de 2016.

Phillip Danault n’a pas déçu dès son arrivé à Montréal. Dans la dernière portion de la saison 2015-2016 il a eu 5 points en 21 duels, toutefois, les partisans ont immédiatement vus son jeu défensif remarquable. La saison suivante, en 82 parties il a vu sa production atteindre un sommet personnel de 13 buts et 40 points, malheureusement, un tir frappé du défenseur colossal des Bruins Zdeno Chara reçu à la tête écourte sa saison. Néanmoins, en 52 parties, il a noirci la feuille de pointage à 25 reprises.




Après une saison à oublier pour l’ensemble de l’équipe Montréalais, l’attaquant natif de Victoriaville amorce la saison 2018-2019 sur le 1er trio en compagnie de Tomas Tatar et Brendan Gallagher, là ou il a vu sa production prendre son envol avec 53 points en 81 rencontres. Lors d’une saison écourtée du au pandémie, Danault a quand même maintenu une production similaire avec 47 points en 71 duels. De plus, les partisans ont vu son jeu défensif à l’épreuve en séries lorsqu’il a neutralisé Evgeni Malkin et à limiter les dégâts contre Sidney Crosby. A sa dernière saison avec Montréal, ce qui est le parcours cendrillons du Saint-Flanelle, Danault a était primordiales à neutraliser les menaces opposées. Celui-ci a suscité l’intérêt des Kings de Los Angeles et il a éventuellement fini par s’aboutir en Californie. Pour ce qui est du choix de 2eme tour reçu par Chicago, cela est devenu Alexander Romanov. Romanov dès qu’il a chaussé les patins sur les patinoires de la ligue nationale d’hockey, il a immédiatement devenu un favori de la foule pour ses mises en échecs sismiques. Cependant, la lune de miel entre les partisans du « CH » et lui n’aurait duré que 2 saisons. Après une saison catastrophique en 2021-22, Montréal ont échangé le défenseur Russe aux Islanders de New York en retour de leur 13eme choix au total, le 13eme choix ne tarde pas à se retrouver sous d’autre cieux alors que le directeur Générale Kent Hughes le transige immédiatement aux formations d’Illinois en retour de Kirby Dach. Après une autre saison difficile pour les Canadiens, Kirby Dach fut une lumière d’espoir pour l’avenir du « CH ». Il a fracassé son sommet personnelle des points avec 38, soit 12 points de plus que la saison précédente.

Pour conclure, grâce à une signature anodin de Pierre Gauthier, les Canadiens on réussit à plusieurs reprises à obtenir des joueurs de qualités qui ont rendus de bon service pour les Canadiens de Montréal. 12 ans suivant cet signature, Montréal réussit à avoir un ancien 3eme choix au total qui a un potentiel vraisemblable.La dernière année de Pierre Gauthier en tant que directeur générale des Canadiens de Montréal a fini sur une note amère, plusieurs de ses décisions n’as pas faite l’unanimité chez les partisans de la formation « Bleu blanc rouges ». Toutefois un de ses signatures semble souvent passer sous le radar. Cela est le défenseur Suisse, Raphael Diaz. Celui-ci à évoluer dans l’organisation de la Sainte-Flanelle pour 3 saisons. Il a eu une production standard d’un défenseur de 3eme paire sois de 3 buts et 16 points en 59 joutes, 1 but et 14 points en 23 duels, et puis aucun but et 11 assistances en 46 parties. Son séjour à Montréal fut de courte durée car au mois de février 2014, Marc Bergevin lui fait prendre le chemin de Vancouver, en retour Montréal met leurs mains sur l’attaquant fougueux Dale Weise. Raphael Diaz n’aura fait que passer à Vancouver ou il a eu 2 points en 6 rencontres avant de s’aboutir à Vancouver. Inversement, Dale Weise a rendu de fier service au Canadiens de Montréal, à son arrivé à Montréal, il a eu 3 buts et 1 assist en 17 affrontements, de plus il a été primordial au parcours des Canadiens en séries éliminatoires en ayant 7 points en 16 rencontres.




L’année suivante, Dale Weise a vu une progression dans sa performance lui qu’il a eu une saison de 10 buts et 29 points en 79 duels. En séries éliminatoire il a eu 3 points en 12 joutes. Les deux buts qu’il aura marqués fut important car au partie numéro trois entre Montréal et Ottawa, Montréal perdait 1-0. Avec moins de 5 minutes restant à jouer, Dale Weise marque non seulement le but égalisateur mais aussi le but gagnant en prolongation pour placer les sénateurs au bord du gouffre. La saison 2015-2016, après un début électrisant des tricoleur, une blessure subie à leur gardien étoiles Carey Price redescend Montréal sur terre, toutefois, la production de Dale Weise n’a pas cessait. Marc Bergevin a profité de sa production de 14 buts et 12 passes pour le transiger en compagnie de Tomas Fleischmann aux Blackhawks de Chicago en retour de Phillip Danault et un choix de 2eme tours de l’encan de repêchage de 2016.

Phillip Danault n’a pas déçu dès son arrivé à Montréal. Dans la dernière portion de la saison 2015-2016 il a eu 5 points en 21 duels, toutefois, les partisans ont immédiatement vus son jeu défensif remarquable. La saison suivante, en 82 parties il a vu sa production atteindre un sommet personnel de 13 buts et 40 points, malheureusement, un tir frappé du défenseur colossal des Bruins Zdeno Chara reçu à la tête écourte sa saison. Néanmoins, en 52 parties, il a noirci la feuille de pointage à 25 reprises. Après une saison à oublier pour l’ensemble de l’équipe Montréalais, l’attaquant natif de Victoriaville amorce la saison 2018-2019 sur le 1er trio en compagnie de Tomas Tatar et Brendan Gallagher, là ou il a vu sa production prendre son envol avec 53 points en 81 rencontres. Lors d’une saison écourtée du au pandémie, Danault a quand même maintenu une production similaire avec 47 points en 71 duels. De plus, les partisans ont vu son jeu défensif à l’épreuve en séries lorsqu’il a neutralisé Evgeni Malkin et à limiter les dégâts contre Sidney Crosby. A sa dernière saison avec Montréal, ce qui est le parcours cendrillons du Saint-Flanelle, Danault a était primordiales à neutraliser les menaces opposées. Celui-ci a suscité l’intérêt des Kings de Los Angeles et il a éventuellement fini par s’aboutir en Californie. Pour ce qui est du choix de 2eme tour reçu par Chicago, cela est devenu Alexander Romanov. Romanov dès qu’il a chaussé les patins sur les patinoires de la ligue nationale d’hockey, il a immédiatement devenu un favori de la foule pour ses mises en échecs sismiques. Cependant, la lune de miel entre les partisans du « CH » et lui n’aurait duré que 2 saisons. Après une saison catastrophique en 2021-22, Montréal ont échangé le défenseur Russe aux Islanders de New York en retour de leur 13eme choix au total, le 13eme choix ne tarde pas à se retrouver sous d’autre cieux alors que le directeur Générale Kent Hughes le transige immédiatement aux formations d’Illinois en retour de Kirby Dach. Après une autre saison difficile pour les Canadiens, Kirby Dach fut une lumière d’espoir pour l’avenir du « CH ». Il a fracassé son sommet personnelle des points avec 38, soit 12 points de plus que la saison précédente.



Pour conclure, grâce à une signature anodin de Pierre Gauthier, les Canadiens on réussit à plusieurs reprises à obtenir des joueurs de qualités qui ont rendus de bon service pour les Canadiens de Montréal. 12 ans suivant cet signature, Montréal réussit à avoir un ancien 3eme choix au total qui a un potentiel vraisemblable.



32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


© 2023 Le Match Ultime

bottom of page