top of page

Trouvez un Cale Makar à quelques part (find a Cale Makar somewhere)

Photo du rédacteur: Doom TankguyDoom Tankguy

Dernière mise à jour : 2 sept. 2023


Voici la phrase que Gabriel Landeskog a dite sur la glace lors d’une entrevue qu'il a accordée juste après avoir gagné la coupe Stanley en 2022. La question de la journaliste, et je paraphrase, était : « que conseilles-tu aux équipes en reconstruction pour se bâtir une équipe gagnante 》 est-ce que c’est réaliste comme conseil ? Creusons la question.

Regardons les accomplissements de la jeune carrière de Makar et ça avant d’avoir 25 ans.


• Trophée Hobey-Baker remit au meilleur joueur universitaire du circuit NCAA

• Le trophée Calder remit à la recrue de l’année dans la LNH

• Le trophée Noris remit au meilleur défenseur en plus d’avoir été parmi les finalistes trois fois.

• Le trophée Conn Smythe remit au joueur le plus utile des séries lors de la conquête de la coupe Stanley de l’Avalanche en 2022

• La coupe Stanley bien sûr

• Il est devenu le défenseur ayant obtenu 200 pts le plus rapidement de l’histoire et le premier à le faire en moins de 200 matchs.

• Enfin, en bonus il va faire la couverture du prochain NHL 24


Si on regarde ça, le conseil de Landeskog est un peu « chien » comme on dit, car ce genre de joueur, Makar, est juste exceptionnel et trouvé un joueur de ce calibre est plus un coup de chance qu’un travail de recrutement. Cela dit, Landeskog voulait simplement souligner l’importance, le « game changer effect », que Makar a eu chez l’Avalanche du Colorado et particulièrement lors de leur conquête de la coupe Stanley.

Cependant, le point principal que je voulais aborder, c’est de souligner l’importance de la défensive dans la constitution d’une équipe gagnante. Petite tranche de vie, j’ai déjà joué dans une ligne de garage au calibre assez faible où l’on changeait les équipes assez souvent pour tenter d’égaliser les chances . Nous avions un problème, il avait un défenseur supérieur aux autres qui était très bon pour la 1re passe et en relance, si bon que peu importe la configuration des équipes, souvent l’équipe qui avait ce défenseur gagnait. Pour en revenir à la ligue nationale, sans être des Makar, Pietrangelo et Theodore ont eu un très grand rôle à jouer dans la conquête de la coupe Stanley de Las Vegas, même chose pour Hedman et Sergachev chez le Lightning lors de leurs deux conquêtes de la coupe Stanley en 2020/21. De plus, on ne peut passer sous le silence l’importance que Weber a eue chez le Canadien de Montréal lorsqu’ils se sont rendus en finale en 2021.


En conclusion, parlons une peu du ch, il est de bon augure qu’ils ont de bon jeunes « prospect» à haut potentiel à la défense comme Justin Baron, David Reinbacher et surtout Lane Hudson. Quand on voit l’importance que la défensive peut prendre lors d’une conquête de la coupe leur avenir pourrait être radieux. Par contre, je crois que Makar a bien aimé être accompagné de Mackinnon, Rantanen, Landeskog et Kadhri en 2022 lors de la grande conquête de l’Avalanche. L’attaque aura malgré tout toujours une grande importance, allez ciaou !



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


© 2023 Le Match Ultime

bottom of page